Du rêve à la réalité
L'action de Katia van Weel en faveur de la scolarisation de jeunes filles du Burkina Faso a débuté en 1995, lorsqu'elle a obtenu 15'000 francs en participant à l'émission de la Télévision Suisse Romande (TSR) "Le rêve de vos 20 ans". Son idée consistait à construire une école destinée uniquement aux filles sans espoir d'accéder à l'école.
30 ans plus tard, la fondation compte huit écoles à travers le pays. Le premier centre, "Une école pour apprendre, une école pour créer", inauguré en décembre 1996, a été transformé en lycée en 2009 puis agrandi de plusieurs classes. La deuxième école, à Sakoula, a suivi le même chemin en 2012. Un troisième lycée est inauguré en 2015 à Tavoussé, dans le nord du pays et celui de Bilinga a suivi en 2018.
Grâce à vos dons
La fondation a ensuite construit une école maternelle à Daguilma et entièrement reconstruit le collège OPHEL, dans le quartier populaire de Pissy, à Ouagadougou.
Depuis que l'école est (enfin) devenue obligatoire au Burkina, les établissement soutenus par la fondation sont mixtes, mais le taux de filles doit s'élever à au moins 50%.
La fondation s'est aussi engagée dans la formation professionnelle, avec la construction d'un lycée agricole à Goundrin, ainsi que l'ouverture d'une section agricole au lycée de Kamboincé. Enfin en 2025, le chantier d'un nouveau centre de pré-scolarisation maternelle a démarré, pour une ouverture en 2026, à l'occasion des 30 ans de la fondation.
Tous ces projets peuvent être menés à bien grâce à la générosité de donateurs privés, pour beaucoup très fidèles depuis de longues années.
Voici une vidéo qui résume notre action:

