Fondation Katia van Weel

Le Burkina Faso

Le Burkina Faso, en Afrique de l'Ouest

Pays des hommes intègres

Le Burkina Faso, littéralement « Pays des hommes intègres », aussi appelé Burkina, est un pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer, entouré du Mali au nord, du Niger à l’est, du Bénin au sud-est, du Togo et du Ghana au sud et de la Côte d'Ivoire au sud-ouest.

Ses habitants sont les Burkinabè (terminologie officielle). La capitale est Ouagadougou, située au centre du pays. Le Burkina Faso est membre de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). C'est l'un des 10 pays les moins développés du monde (avec un indice de développement humain de 0,343 en 2012).

Il est le deuxième producteur africain de coton derrière l'Égypte, malgré l’aridité des sols. L’agriculture représente 32 % du produit intérieur brut et occupe 80 % de la population active. Il s’agit principalement d’élevage mais également, surtout dans le sud et le sud-ouest, de cultures de sorgho, de mil, de maïs, d’arachides, de riz. Il convient aussi de citer quelques productions minières : cuivre, fer, zinc et surtout or (le pays vient d'ouvrir sa cinquième mine). (Wikipédia)

Un pays d'une taille comparable à la Suisse

L'éducation

Le faible taux de scolarisation reste un grand problème au Burkina Faso.Ce taux au niveau primaire pour la période de 2007 à 2009 était de 64 %, selon les données statistique de l'UNICEF. Le taux brut de scolarisation du Burkina est passé à 77,6 % en 2011 puis à 79,6 % en 2012. Malgré ces progrès, un important nombre d'enfants n'ont pas toujours accès l'éducation. En 2011/ 2012, 1 112 184 enfants de 6 à 11 ans étaient hors du système scolaire.

Le drapeau du Burkina Faso

Analphabétisme

Autre souci, la majorité des élèves sont des garçons. L'analphabétisme est encore très présent au Burkina, particulièrement chez les femmes.

C'est pourquoi la Fondation Katia van Weel œuvre pour améliorer le taux de scolarisation, dans les quartiers pauvres des villes et dans les milieux ruraux, avec un accent particulier pour les filles.