Fondation Katia van Weel

Du rêve à la réalité

L'action de Katia van Weel en faveur de la scolarisation de jeunes filles du Burkina Faso a débuté en 1995, lorsqu'elle a obtenu 15'000 francs en participant à l'émission de la Télévision Suisse Romande (TSR) "Le rêve de vos 20 ans". Son idée consistait à construire une école destinée uniquement aux filles sans espoir d'accéder à l'école.

20 ans plus tard, la fondation compte six écoles à travers le pays. Le premier centre, "Une école pour apprendre, une école pour créer", inauguré en décembre 1996, a été transformé en lycée en 2009 puis agrandi de plusieurs classes. La deuxième école, à Sakoula, a suivi le même chemin en 2012. Un troisième lycée est inauguré en 2015 à Tavoussé, dans le nord du pays et celui de Bilinga a suivi en 2018.

Grâce à vos dons

La fondation a encore construit une école maternelle à Daguilma et entièrement reconstruit le collège OPHEL, dans le quartier populaire de Pissy, à Ouagadougou.

Tous ces projets peuvent être menés à bien grâce à la générosité de donateurs, essentiellement en Suisse. Les personnes qui achètent les deux livres de Katia ou le calendrier « Regards d’Afrique » contribuent également à l’alphabétisation des filles nées au Burkina Faso.