Fondation Katia van Weel

Les écoles

Des écoles en ville et en brousse

Depuis 1996, la fondation a déjà construit six écoles, au Burkina Faso. En banlieue de la capitale ou en pleine brousse, elles répondent toutes à un souhait de la population locale. Dans sa démarche, la fondation a pour principe de réaliser un centre de scolarisation lorsque le besoin est bien réel. Pour chaque projet, autorités locales et groupes de parents d’élèves participent à la construction, par exemple en fournissant de la main d’œuvre ou en offrant diverses prestations.

Dans les villages agricoles, grâce à un petit écolage, à la vente de l’eau du puits et à la vente sur les marchés des productions artisanales des élèves, les écoles doivent viser l’autonomie.

Progressivement, les écoles de Kamboincé, Sakoula, Bilinga et Tavoussé ont été agrandies et transformées en Centre d'enseignement général ou en lycée, selon les besoins locaux. Chacune accueille plus de 400 élèves, répartis sur tous les niveaux scolaires.