Actualités
Enfin la gratuité de l'éduction !
En 2025, le gouvernement burkinabé a annoncé la gratuité de l’éducation, de la primaire jusqu’à l’université, avec la distribution gratuite des manuels scolaires au primaire. Cette réforme majeure vise à garantir un accès équitable à l’enseignement pour toutes et tous et à lever les barrières financières pour les familles défavorisées.
C'est une très belle nouvelle pour la population, qui va dans le sens du projet global de la fondation, qui vise à donner accès à la scolarisation pour toute la population.
Goundrin s'inscrit dans l'excellence
Le Lycée Agricole de Loumbila, à Goundrin, continue d’affirmer son excellence. Il a enregistré de très bons taux de réussite aux examens nationaux et connaît une augmentation significative de ses effectifs à la rentrée 2025/2026.
La réalisation récente d’un nouveau forage d’une profondeur de 85 mètres, avec un débit de 9 m³/heure, constitue une excellente nouvelle pour la vie du lycée. Grâce à cette ressource, le lycée pourra désormais développer un jardin maraîcher et produire ses propres légumes pour la cantine scolaire.
Daguilma en plein essor
L’école maternelle de Daguilma connaît un bel élan. Elle accueille cette année près de 80 enfants de 3 à 6 ans, pour le plus grand bonheur des familles, en particulier des mères, désormais rassurées de voir leurs enfants débuter leur scolarité dans de bonnes conditions. Une nouvelle monitrice a rejoint l’équipe pour répondre à cette croissance.
Centre maternel de Razoutenga
La Fondation Katia van Weel a entrepris la construction d’un nouvel établissement à Razoutenga, un petit village de la commune de Zitenga, dans la province de l’Oubritenga, une des 45 provinces du Burkina Faso. Il s’agit d’un centre polyvalent, groupant un espace d’éveil scolaire et un dispensaire de premiers soins.
Les travaux de construction ont débuté en 2025, pour une ouverture en 2026.

